Le sujet des vaccinations est un casse-tête pour de nombreux propriétaires de chiens. Quels sont les vaccins obligatoires pour votre chiot, à quel intervalle devez-vous le vacciner, de quels vaccins pouvez-vous vous passer? Lisez ici les informations de base sur le sujet et décidez de ce qui convient à votre chiot.
Recommandations de vaccination pour votre chien
Il existe en Suisse deux commissions qui se pro- noncent sur les recommandations vaccinales:
- l’Association Suisse pour la Médecine des Petits Animaux (ASMPA)
- la World Small Animal Ve- terinary Association (WSAVA)
Le credo reste invariablement le même: «Aussi peu que possible, aussi souvent que nécessaire».
Les vaccinations constituent aujourd’hui comme hier la mesure la plus importante de prévention des maladies infectieuses. La condition de leur efficacité est une immunisation de base complète suivie de vaccinations de rappel. Les antigènes immunisants et les intervalles entre les doses doivent être idéalement adaptés à chaque animal pour atteindre une protection vaccinale optimale
À quel âge les chiots devraient-ils être vaccinés ?
Les anticorps de la mère offrent une immunité suffisante jusqu’à l’âge d’environ 16 semaines. Les chiots reçoivent d’ordinaire leurs doses vac- cinales dans leur 8e à 9e, 12e et 16e à 17e semaine de vie, suivies d’une autre dose dans leur 15e à 16e mois. L’immunisation dite «de base» est alors complète. Certaines vaccinations font l’objet de rappels à intervalles réguliers. Toutes sont inscrites dans le carnet de vaccinations.
Quels sont les vaccins qui font partie de l'immunisation de base ?
L’immunisation de base comprend les vaccinations recommandées mondialement comme essentielles contre:
- la maladie de Carré (D)
Infection virale caractérisée par divers symptômes pouvant aller jusqu’à des lésions nerveuse. - l'hépatite (H)
Inflammation du foie contagieuse à issue potentiellement mortelle. - la parvovirose (P)
Infection virale se manifestant par un mauvais état général et des diarrhées sanglantes, le plus souvent mortelle chez les chiots. - la leptospirose (L) - pas présente dans toute la Suisse
Infection bactérienne transmise par l’urine de rongeurs (écureuils, rats, souris, etc) infectés. Le germe présent dans les points d’eau, les flaques, etc. est transmissible à l’être humain. - la rage (T)
Infection virale à issue généralement mortelle, transmissible à l’être humain; la rage est éradiquée en Suisse mais pas dans les pays limitrophes.
Vaccinations de rappel
L’immunisation de base n’est achevée qu’avec la dose de vaccin reçue à l’âge d’environ 16 mois.
Elle a pour but de conférer aux chiens la meilleure protection possible tout en réduisant au minimum le risque de réactions indésirables. C’est pourquoi certaines vaccinations s’effectuent suivant les directives plus progressives de la WSAVA, qui préconise d’administrer les vaccinations de rappel contre la maladie de Carré, l’hépatite et la parvovirose au maximum (!) tous les 3 ans, vu que la durée de la protection vaccinale est beaucoup plus longue selon la réponse individuelle de l’animal. C’est aussi la raison pour laquelle les tests mesurant les titres d’an- ticorps, qui signalent la nécessité éventuelle d’une vaccination de rappel, ont la faveur de beaucoup de vétérinaires.
La vaccination contre la rage est exigée tous les 3 ans pour le passage des frontières. Les vaccinations de rappel contre la leptospirose devraient avoir lieu chaque année, de préférence au début du printemps. Les rappels contre la toux du chenil s’effectuent une fois par an ou selon les besoins. Veuillez vous renseigner sur les vaccinations nécessaires avant tout séjour prévu dans une pension pour chiens.
Contrôle de la protection vaccinale par un test de dosage des anticorps
Un test de dosage des anticorps peut indiquer si une revaccination du chien contre la maladie de Carré, l’hépatite et la parvovirose s’impose déjà 3 ans après l’immunisation de base ou si cela peut encore attendre. Il existe aussi sous forme de test rapide, si bien que le résultat est obtenu dans un temps très court après la prise de sang et le vaccin, s’il s’avère nécessaire, peut être administré durant la même consultation.
Bien entendu, ce test donne aussi une réponse concluante chez les personnes dont le statut vaccinal ou la réponse immunitaire sont incertains. Ce test est vivement recommandé par la WSAVA.
D'autres vaccinations sont-elles nécessaires?
La vaccination contre la rage n’est plus obligatoire en Suisse, mais elle reste exigée pour pas- ser la frontière. Elle ne doit pas se faire avant l’âge de 3 mois et doit être espacée d’au moins 2 semaines des autres vaccinations. Un rappel est administré tous les 3 ans.
La vaccination contre la toux du chenil ne fait pas partie des vaccinations vraiment essentielles. Le vaccin est fait de deux composants, le virus parainfluenza (Pi) canin, un composant fréquent des vaccins multiples, et la bactérie Bordetella bronchiseptica, contre laquelle on ne dispose actuellement en Suisse que d’un vaccin intranasal combiné avec le virus parainfluenza. Cette vaccination est souvent exigée par les pensions pour animaux. Une seule vaccination suffit pour être protégé. Plusieurs germes pathogènes étant associés au complexe de la toux du chenil, la vaccination ne peut pas empêcher l’apparition d’un foyer de la maladie, elle ne peut qu’en réduire les symptômes et la durée.
Quels sont les carnets de vaccination disponibles pour les chiens?
Les carnets de vaccinations peuvent être propres à chaque pays ou se présenter sous forme du carnet UE pour animaux domestiques. Vous aurez besoin de ce carnet de vaccinations si vous voulez partir à l’étranger avec votre animal. Y figurent le nom de l’animal, le numéro de la puce, le nom et l’adresse du/de la propriétaire du chien, le nom du/de la vétérinaire ainsi que toutes les vaccinations valables. Comme ce carnet s’obtient pour un coût modique, nous conseillons toujours d’en faire établir un.
Prendre le meilleur départ grâce à une bonne éducation
Un chiot, comme un enfant, a besoin d'une bonne éducation : lisez notre article sur l'éducation des chiots.
Vous trouverez de plus amples informations sur les chiots dans notre guide «Accueillir un chiot» que vous pouvez télécharger ci-dessous:
Accueil du chiot
Si vous avez d'autres questions concernant votre chiot, veuillez contacter votre conseiller ou le service clients ANiFiT.